Il s'agit d'une évaluation effectuée sur tablette d'une durée d'environ 25 minutes en début de formation. Cette évaluation se divise en 2 parties: un questionnaire et l'analyse des capacités cognitives en situation, sur support photos et vidéos.
Ce test permet d'évaluer les capacités et aptitudes
Les réponses attendues ne sont pas à interpréter autrement qu'au travers l'objet visé par l'évaluation (évaluer des capacités) et non pour leur justesse en elle-même [par exemple lorsque l'on teste la capacité à prendre une décision on n'évalue pas la valeur de cette décision, mais seulement la capacité de la personne à s'engager dans cette décision]
Il n'y a pas de "pièges" dans les situations présentées, la personne évaluée doit simplement se placer en tant que conducteur du véhicule d'où la situation est filmée ou photographiée ; les questions posées ne sont pas des questions à traiter comme des questions de l'épreuve type ETG, mais comment je perçois cette situation.
Les questions à partir des situations filmées doivent être traitées en tenant compte de la dynamique de cette situation, c'est-à-dire en tenant compte des données de mouvement avant l'arrêt sur image; l'aspect statique de l'arrêt sur image ne doit pas faire analyser la situation comme une diapositive de code.
Les compétences évaluées :
A la fin du test, un volume d'heures approximatif est déterminé, celui-ci est révisable en fonction de l'évolution et la progression du candidat.