Il est appelé permis B, il permet de conduire des voitures dont le poids en charge est inférieur à 3,5 tonnes ( véhicule de tourisme ), et qui ne peuvent transporter plus de 8 passagers.
Son obtention est soumise à des conditions d’âge (18 ans), de formation et de réussite à un examen composé du code et d’une épreuve de conduite.
L’inscription à l’examen théorique & pratique peut se faire à partir de 17 ans. Le candidat doit pour cela avoir réussi l’examen théorique et bénéficié d’un minimum de 20h de conduite pour être présenté au permis de conduire. La période probatoire est d’une durée de 3ans.
L’inscription à l’examen théorique & pratique peut se faire à partir de 17 ans. Le candidat doit pour cela avoir réussi l’examen théorique et bénéficié d’un minimum de 13h de conduite pour être présenté au permis de conduire. La période probatoire est d’une durée de 3ans. Possibilité de passerelle de la boite automatique vers la boite manuelle après 3 mois d’obtention du permis et minimum 7h de conduite d’un véhicule en boite manuelle en auto-école.
La conduite supervisée permet aux jeunes de 18 ans ou plus de poursuivre leur apprentissage de la conduite en présence d’une personne titulaire du permis B depuis au moins 5 ans, sous certaines conditions :
Tout au long de la formation, l'apprenti, l’accompagnateur et le moniteur se rencontrent au minimum une fois pour suivre la progression du jeune, lui apporter les conseils nécessaires et évaluer sa conduite. La période probatoire est d’une durée de 3ans.