LES ENJEUX DE LA FORMATION A LA CATEGORIE « B » DU PERMIS DE CONDUIRE

Les enjeux de la formation à la conduite :

L’automobile est devenue un outil social indispensable pour une très grande partie des jeunes de notre société. Au-delà du plaisir de conduire, l’utilisation d’une voiture est souvent indispensable pour les études, le travail ou les loisirs. Rouler en sécurité est donc une nécessité pour tous.

Les conducteurs débutants représentent une part trop importante des tués et blessés sur la route. L’effort engagé doit être poursuivi, notamment par le renforcement de l’éducation et de la formation.

Les accidents de la route ne sont pas liés à la fatalité et pour aider les nouveaux conducteurs à se déplacer avec un risque faible de perdre la vie ou de la dégrader, un nouveau programme de formation est mis en place.

L’objectif général est d’amener tout automobiliste débutant à la maîtrise de compétences en termes de savoir-être, savoirs, savoir-faire et savoir-devenir.

Apprendre à conduire est une démarche éducative exigeante.

Le déroulement de la formation:

Evaluation de départ :

Il s’agit d’une évaluation effectuée sur tablette d’une durée d’environ 25 minutes en début de formation. Cette évaluation se divise en 2 parties : un questionnaire et l’analyse des capacités cognitives en situation, sur support photos et vidéos.

Ce test permet d’évaluer les capacités et aptitudes.

A la fin du test, un volume d’heures approximatif est déterminé, celui-ci est révisable en fonction de l’évolution et la progression du candidat.

Il est difficile de chiffrer la durée d’une formation au permis de conduire, cela dépend de chaque candidat, plusieurs paramètres rentrent en compte dont : l’investissement de l’élève, la motivation, la disponibilité, la compréhension et la capacité à reproduire une tâche.

Formation théorique Code de la route : apprentissage et examen ::

La formation est enseignée par un enseignant de la conduite et de la sécurité routière diplômé et titulaire d’une autorisation d’enseigner en cours de validité.

L’apprentissage à l’auto-école du code de la route se fait du Lundi au Vendredi de 14h à 20h et le samedi de 10h à 15h pour les séances d’entrainement et le mercredi de 15h à 17h et le samedi de 10h à 12h pour les cours théoriques sur un thème choisi.

Les locaux de l’auto-école sont équipés d’une salle de cours avec support multimédia et tableau blanc.

L’examen du code de la route est à la charge du candidat, et l’accompagnement à celui-ci n’est pas organisé par l’auto-école.

Formation pratique en véhicule :

L’ensemble des enseignants est là pour vous transmettre des savoirs, savoir-faire, savoir-être et savoir-devenir afin de vous aider à devenir un conducteur sûr et responsable.

Tout au long de la formation qui sera adaptée au niveau de chaque candidat, l’enseignant suivra le même programme de formation regroupant 4 grandes compétences à acquérir pour atteindre l’objectif général.

A la fin de chaque leçon, le candidat se situera dans sa formation grâce aux outils pédagogiques utilisés (livret d’apprentissage et fiche de suivi) et au bilan fait entre l’élève et l’enseignant.

Le candidat peut demander à l’enseignant de faire un bilan supplémentaire s’il en ressent le besoin.

Examen blanc :

Une fois toutes les compétences du programme de formation validées, le candidat sera évalué en conditions réelles sur le site de l’examen.

L’enseignant utilisera la même grille d’évaluation que celle utilisée le jour de l’examen.

Cet examen blanc permet à l’élève de ressentir la charge émotionnelle et se préparer aux conditions de l’examen pratique.

Conditions de passage à l’examen:

Examen théorique (ETG) :

- Avoir 17 ans (formation traditionnelle)

- Avoir 15 ans (apprentissage anticipé de la conduite)

- Avoir 35 bonnes réponses sur les 40 questions (5 erreurs maximum). Pour que la réponse soit validée, il faut que l’ensemble des propositions soit exact.

- Apporter une pièce d’identité ainsi que la convocation.

Le code de la route est valable 5 ans et permet 5 passages à l’épreuve pratique du permis de conduire.

Examen pratique :

- Avoir 18 ans (formation traditionnelle) et avoir l’ETG en cours de validité
- Avoir 17 ans (apprentissage anticipé de la conduite) et avoir l’ETG en cours de validité
- Avoir effectué les 20h minimum obligatoires
- Avoir une pièce d’identité

Déroulé de l’examen :


Durée : 32 minutes

But : l’inspecteur du permis de conduire évaluera si vous êtes capable de conduire seul en respectant le code de la route et de prévoir les difficultés et de savoir y faire face.

L’épreuve vous sera présentée individuellement par l’inspecteur du permis de conduire et de la sécurité routière et vous précisera ce que vous devrez faire :
- Réaliser un parcours en et hors agglomération
- Suivre un itinéraire en vous guidant de manière autonome, pendant environ 5 minutes.
- Réaliser deux manœuvres différentes : un freinage pour un arrêt de précision et une manœuvre en marche arrière.
- Procéder à la vérification d’un élément technique à l’intérieur du véhicule, répondre à une question en lien avec la sécurité routière, et répondre à une question sur les premiers secours.
- Appliquer les règles du code de la route, notamment les limitations de vitesse s’appliquant aux élèves conducteurs.
- Adapter votre conduite dans un souci d’économie de carburant et de limitation de rejet de gaz à effet de serre.
- Faire preuve de courtoisie envers les autres usagers et notamment les plus vulnérables.

Le Certificat d’Examen du Permis de Conduire sur lequel est noté le résultat sera disponible sur le site de la Sécurité Routière ou auprès de l’auto-école. Ce sera le justificatif à présenter aux forces de l’ordre attendant le permis définitif, il est valable 4 mois.