PROGRAMME DE FORMATION PREPARATOIRE A LA CATEGORIE « B » DU PERMIS DE CONDUIRE

La Formation Théorique:

La formation théorique porte sur la connaissance des règlements concernant la circulation et la conduite d’un véhicule ainsi que sur le comportement du conducteur.

Cette formation basée sur des entrainements au code pourra être suivie dans les locaux de l’auto-école de conduite avec un support média tel que DVD, ou avec un enseignant de la conduite et de la sécurité routière ou via Internet (Option).

La formation théorique porte sur :

• La vigilance et les attitudes à l’égard des autres usagers de la route ;
• Les effets dûs à une consommation d’alcool, de drogues et de médicaments sur la conduite ;
• L’influence de la fatigue sur la conduite ;
• Les risques liés aux conditions météorologiques et aux états de la chaussée ;
• Les usagers vulnérables ;
• Les spécificités de certaines catégories de véhicule et les différentes conditions de visibilité de leurs conducteurs ;
• Les gestes de premiers secours ;
• Les précautions à prendre en montant et en quittant son véhicule ;
• Le transport d’un chargement et de personnes ;
• La règlementation relative à l’obligation d’assurance et aux documents administratifs liés à l’utilisation du véhicule.

Les cours seront dispensés, dans les locaux de l’auto-école par un enseignant de la conduite et de la sécurité routière titulaire d’une autorisation d’enseigner en cours de validité.

Les thématiques traitées sont les suivantes :

• Les effets dûs à la consommation d’alcool, de drogue et de médicaments sur la conduite ;
• L’influence de la fatigue sur la conduite ;
• Les risques liés aux conditions météorologique et aux états de la chaussée ;
• Les usagers vulnérables ;
• La pression social (publicité, travail, …) ;
• La pression des pairs.

La Formation Pratique:

La formation pratique porte sur la conduite d’un véhicule et sur la sensibilisation aux différents risques de la route.

Quatre compétences sont enseignées et doivent être acquises en fin de formation :

• Compétence n° 1 : Maîtriser le maniement du véhicule dans un trafic faible ou nul

a) Connaitre les principaux organes et commandes du véhicule, effectuer des vérifications intérieures et extérieures.
b) Entrer, s’installer au poste de conduite et en sortir
c) Tenir, tourner le volant et maintenir la trajectoire
d) Démarrer et s’arrêter
e) Doser l’accélération et le freinage à diverses allures
f) Utiliser la boîte de vitesses
g) Diriger la voiture en avant en ligne droite et en courbe en adaptant allure et trajectoire
h) Regarder autour de soi et avertir
i) Effectuer une marche arrière et un demi-tour en toute sécurité

• Compétence n° 2 Appréhender la route et circuler dans des conditions normales

a) Rechercher la signalisation, les indices utiles et en tenir compte
b) Positionner le véhicule sur la chaussée et choisir la voie de circulation
c) Adapter l’allure aux situations
d) Tourner à droite et à gauche en agglomération
e) Détecter, identifier et franchir les intersections suivant le régime de priorité
f) Franchir les carrefours à sens giratoire et les ronds-points
g) S’arrêter et stationner en épi, en bataille et en créneau

• Compétence n° 3 Circuler dans des conditions difficiles et partager la route avec les autres usagers

a) Evaluer et maintenir les distances de sécurité
b) Croiser, dépasser, être dépassé
c) Passer des virages et conduire en déclivité
d) Connaître les caractéristiques des autres usagers et savoir se comporter à leur égard avec respect et courtoisie
e) S’insérer, circuler et sortir d’une voie rapide
f) Conduire dans une file de véhicules et dans une circulation dense
g) Conduire quand l’adhérence et la visibilité sont réduites

• Compétence n° 4 Pratiquer une conduite autonome, sûre et économique.

a) Suivre un itinéraire de manière autonome
b) Préparer et effectuer un voyage longue distance en autonomie
c) Connaître les principaux facteurs de risque au volant et les recommandations à appliquer
d) Connaître les comportements à adopter en cas d’accident : protéger, alerter, secourir
e) Faire l’expérience des aides à la conduite du véhicule (régulateur, limiteur de vitesse, ABS, aides à la navigation…)
f) Avoir des notions sur l’entretien, le dépannage et les situations d’urgence
g) Pratiquer l’écoconduite

Chaque compétence et sous-compétence seront traitées en abordant les points suivants :

• Le pourquoi ;
• Le comment ;
• Les risques ;
• Les influences de l’entourage et du mode de vie de l’élève ;
• Les pressions exercées par la société tels que la publicité, le travail, … ;
• L’auto-évaluation.

Objectifs et déroulé de la formation :

Les objectifs de notre formation sont d’amener tout automobiliste débutant à la maîtrise de compétences en termes de savoirs, savoir-être, savoir-faire et savoir-devenir, détail des compétences citées ci-dessus. Notre formation est là pour apprendre à nos élèves à devenir des conducteurs sûrs, les conducteurs débutants représentent une part trop importante des tués et des blessés sur la route.

Il est difficile de chiffrer la durée d’une formation au permis de conduire, cela dépend de chaque candidat, plusieurs paramètres rentrent en compte dont : l’investissement de l’élève, la motivation, la disponibilité, la compréhension et la capacité à reproduire une tâche.


Public visé / prérequis ::

- Avoir 18 ans
- Savoir lire et écrire le français
- Avoir satisfait éventuellement à une évaluation préalable
- Avoir obtenu l’Epreuve Théorique Générale (en cours de validité)

Moyens pédagogiques et technique d’encadrement :

- Une salle de cours équipée d’un support multimédia et d’un tableau blanc
- Des véhicules équipés double commandes
- Fiche de suivi
- Livret d’apprentissage
- Cahier pédagogique

La formation est enseignée par un enseignant de la conduite et de la sécurité routière diplômé et titulaire d’une autorisation d’enseigner en cours de validité.


Méthodes pédagogiques :

Nous utilisons principalement des méthodes interrogatives et démonstratives. Différentes phases sont nécessaires : explications, démonstration, mise en application, répétition et contrôles.

Tout au long de l’apprentissage de l’élève, l’enseignant travaillera l’ensemble des 3 domaines didactiques : « les savoirs, le savoir-faire et le savoir devenir ».


Suivi de l’exécution de l’action :

Le livret d’apprentissage nous permet de tracer l’évolution du travail de l’élève, avant de valider une compétence, plusieurs étapes sont nécessaires :

- 1ère étape « sous-compétence abordée » : le moniteur explique à l’élève la procédure de façon théorique, il lui fait une démonstration de ce qu’il attend de lui, l’élève essaye tout en étant guidé par le moniteur.
- 2ème étape « sous-compétence traitée » : l’élève réussi à appliquer la procédure sous guidage du moniteur, le guidage sera dégressif en fonction de la réussite de l’élève.
- 3ème étape « sous-compétence assimilée » : l’élève a été mis en situation dans des contextes différents, et réussi la sous-compétence de manière autonome.

Evaluation de la formation :

- Un livret d’apprentissage est utilisé afin de noter la progression de l’élève.
- Un bilan peut être réalisé durant la formation sur simple demande auprès de l’équipe pédagogique.
- Un questionnaire de satisfaction est remis à chaque élève à la fin de sa formation afin de mesurer la satisfaction de chacun et les axes d’amélioration à mettre en place.
- Avant l’examen un ou plusieurs examens blancs seront effectués en conditions d’examen.

HORAIRES DES COURS THEORIQUES :

- Mercredi : 15h00 à 17h00 ;
- Samedi : 10h00 à 12h00.

HORAIRES DES COURS PRATIQUES :

- Lundi : 8h00 à 20h00 ;
- Mardi : 8h00 à 20h00 ;
- Mercredi : 8h00 à 20h00 ;
- Jeudi : 8h00 à 20h00 ;
- Vendredi : 8h00 à 20h00 ;
- Samedi : 8h00 à 16h00.